Obama, passage express à Paris

L’évènement politique du jour, c’est l’arrivée d’une rockstar à Paris. Barack Obama débarque à l’Elysée à 17h. Suivra une petite conférence de presse, et direction Londres pour la soirée.

C’est autre chose que son discours devant 200 000 personnes à Berlin.

En vidéo, ça donne ça :

Ca fait envie, non ?

Mais, la France serait-elle encore victime de french-bashing ? J’en doute, Sarkozy l’atlantiste a rapproché la France de l’Amérique. Mais ses faveurs vont plutôt aux amis néo-cons de McCain.
Et puis Berlin, c’est un vrai symbole pour les afro-américains. C’est là bas que Jesse Owens a brillé et humilié l’Allemagne nazie. C’est probablement bien loin pour que ce facteur compte.

Par contre, Kennedy à Berlin, ça compte ! Ça parle aux Européens, ça parle au Américains.
Mais si finalement, la France trainait à l’étranger une image peu fiable ? versatile ? Pas impossible.

En tout cas, je me pose plus de questions que je n’ai de réponses à ce sujet. Mais un discours d’Obama a Paris, ça aurait eu de la gueule. Dommage.

3 Comments

Bob_le_ramoneuraoût 6th, 2008 at 23:48

« atantiste »…
Que tu n’es pas de style, je veux bien.Mais ne compte pas arriver à qqchose vu le bagage technique que tu trimballes.
Ou alors c’est un mot d’auteur.Explique moi.

Bob_le_ramoneuraoût 6th, 2008 at 23:55

« Et puis Berlin, c’est un vrai symbole pour les afro-américains. C’est là bas que Jesse Owens a brillé et humilié l’Allemagne nazie. C’est probablement bien loin pour que ce facteur compte. »
C’est bien beau de savoir des choses, mais s’en servir pour dire des conneries monumentales comme celle là….

adminaoût 7th, 2008 at 0:06

@Bob,
atantiste, il fallait lire atlantiste, coquille.

Quand je dis que Jesse Owens ne compte pas, c’est que Obama n’est pas le candidat des noirs américains. Il fait tout pour s’éloigner de cette étiquette. Il sait que si il s’affiche trop comme le candidat de la cause noire, c’est mort pour lui.
Il faut être naïf, selon moi, pour croire que, si il a fait un discours à Berlin, c’est parce que c’est là que Jesse Owens a brillé.

Et je veux bien savoir en quoi, dire ça, est une connerie. J’attends avec impatience une explication argumentée de ta part ;)
Par avance merci !

Leave a comment

Your comment